Chargé de mission qualité et amélioration continue (H/F)

21/10/2020

Société indépendante comprenant 640 collaborateurs et représentant 192 millions d’euros de chiffre d’affaires, OPTEVEN (www.opteven.com) est un des acteurs majeurs en France et en Europe de l’Assistance et de la Garantie Panne Mécanique. Notre croissance depuis 10 ans sur ces deux métiers démontre que la qualité de nos prestations est plébiscitée par nos clients, professionnels de l’automobile et de l’assurance.

Rejoindre OPTEVEN, c’est rejoindre une entreprise innovante, engagée dans la RSE et convaincue que le succès d’une entreprise se fait grâce aux talents qui la composent.

Dans le cadre de la croissance du groupe Opteven, vous contribuez à développer la démarche Qualité sur la France (certification ISO 9001), puis à l’international. L’objectif visé est de développer la qualité de service pour les clients business et bénéficiaires d’OPTEVEN. Pour cela, il faut fluidifier les parcours des clients, créer un langage commun, partager les meilleures pratiques tout en respectant les spécificités des métiers et délivrer des améliorations tangibles.

Poste au sein de la Direction des Opérations avec un impact sur la totalité de l’entreprise.

Missions confiées

Le Chargé de mission Qualité et amélioration continue pilote, organise et anime le déploiement de la démarche Qualité et d’amélioration continue des processus d’Opteven. Ses missions, en lien avec les directions Métiers :

- Contribuer à structurer la démarche Qualité d’Opteven, le plan de travail, les méthodes et outils adaptés

- Organiser les travaux, animer et accompagner les directions métiers pour déployer la démarche Qualité :

    • Décrire et formaliser les parcours clients et processus (activités, responsabilités, interactions) et indicateurs clés,
    • Définir les besoins d’écoute et d’analyse structurée de la voix du client,
    • Organiser le management de l’information et le partage des savoirs par des canaux et supports adaptés,
    • Mettre en place des boucles d’amélioration continue des processus.

- Organiser et animer des chantiers d’amélioration des processus critiques, dans une démarche d’excellence opérationnelle, en s’appuyant sur des méthodologies adaptées lean 6 sigma (ex : PDCA, DMAIC…) 

    • Collecter les données, réaliser une cartographie du parcours clients et processus existant,
    • Analyser la valeur des activités : à valeur ajoutée, sans valeur ajoutée mais incontournables, évitables…
    • Identifier les leviers d’amélioration des processus, définir le processus cible et les indicateurs associés,
    • Construire le plan d’actions d’amélioration du processus, contribuer le cas échéant à leur mise en œuvre,

- Accompagner les pilotes et équipes dans la mise en œuvre des boucles d’amélioration continue des processus :

    • Concevoir et produire des supports communicants pour une bonne appropriation des process et bonnes pratiques,
    • Diffuser les méthodes, sensibiliser, former et accompagner les managers et collaborateurs,
    • S’assurer du pilotage et du contrôle de la réalisation des améliorations via des indicateurs et revues régulières.

- Piloter la démarche, remonter les alertes et proposer des plans d'actions pour atteindre les objectifs fixés

- Accompagner le changement à chaque étape : mobiliser les contributeurs, proposer des communications régulières sur les réalisations du projet, former et accompagner sur le terrain…

Profil recherché

De formation BAC+5 de type commerce, ingénieur ou équivalent, vous avez une expérience de plus de 4 ans dans les domaines de la qualité et de l’excellence opérationnelle. Vous connaissez les fondamentaux d’une démarche Qualité et de la gestion de projet. Vous maitrisez les méthodologies lean 6 Sigma (la certification green belt est un plus). Vous avez des expériences réussies d’amélioration de parcours clients et de processus.

Doté d’une capacité d’écoute, d’analyse et de synthèse, vous avez un bon relationnel et êtes à l’aise pour animer des groupes de travail transversaux. Rigoureux, méthodique et curieux, vous êtes force de proposition et pragmatique. Votre niveau d’anglais à l’écrit et à l’oral est professionnel. Vous êtes reconnu pour votre sens du service client et du résultat.

Caractéristiques du poste et conditions de travail

  • Poste en CDI
  • Rémunération : en fonction du profil et de l'expérience
  • A cela s’ajoute un 13è mois et demi calculé au prorata de la présence dans l’entreprise.
  • OPTEVEN assure une prise en charge à hauteur de 60% de l’abonnement des transports en commun (ou une prime de transport) et aux contrats mutuelle et prévoyance
  • Participation et intéressement
  • Carte restaurant
  • Poste localisé à Lyon Villeurbanne (69)

Voir l'équipe concernée


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